Etant donné que La France Insoumise sur Saint Etienne a pour but de soutenir un vrai mouvement citoyen qui ne soit pas dirigé par des appareils politiques, nous avons répondu très favorablement à l’invitation que leurs membres nous ont envoyée concernant leur prochaine assemblée qui se déroulera le 6 septembre, 18h30, au Creuset, 2 rue des Creuses à Sainté. Si certains parmi vous veulent nous accompagner, ils seront les bienvenus…
Nous relayons également à nouveau l’appel qu’ils avaient écrit le 28 Juin et qui propose une démarche dans laquelle nous nous reconnaissons dans sa conception…
« Citoyennes et citoyens, militant-e-s associatifs, syndicalistes, politiques, nous nous sommes réuni-e-s, à l’invitation de la FI, afin d’imaginer une démarche commune pour les prochaines élections municipales.
Les échanges nous ont permis de nous retrouver sur les points suivants :
La co-construction avec les Stéphanois.e.s d’un projet pour notre ville doit être la règle d’or de la prochaine équipe municipale. Ce programme municipal ne doit pas être préformaté par des organisations politiques ayant déjà leurs têtes de listes lisibles ou prévisibles.
Soucieux de ne pas réitérer les erreurs du passé en construisant des ententes électorales de façade qui, une fois aux commandes, trahissent les engagements pris, nous tenons à affirmer les principes suivants :
L’élaboration d’un projet pour notre ville co-construit avec les Stéphanois-es doit être au centre de notre réflexion, sans « tripatouillage » d’élaboration de la liste des candidats.
Ce travail collectif doit se prolonger tout au long du mandat par un contrôle effectif des électrices et électeurs.
Ainsi construit sur une base sociale, associative, syndicale et culturelle, ce projet puisera sa force dans sa démarche démocratique. C’est sa base qui sera garante de son contenu et de son application.
Ce projet doit en particulier impliquer au plus vite la jeunesse et regagner les abstentionnistes. Nous nous gardons des stratégies des appareils politiques, qui éloignent bien des citoyens de l’engagement politique, alors même que les situations d’urgences climatique et sociale exigent que chacun-e prenne sa part dans le débat.
Les valeurs humanistes intangibles de respect et de dignité de chaque être humain, de toutes conditions et de toutes origines, doivent présider à ce projet en écartant toute politique accentuant la vulnérabilité des plus démuni-e-s et des exilé-e-s vivant sur notre territoire.
C’est sur ces bases que nous sommes prêt-e-s à unir nos forces avec toutes les citoyennes et tous les citoyens, tous les groupes ou toutes les organisations partageant nos valeurs de respect de l’environnement, de solidarité et de justice sociale.
Nous, citoyen-ne-s, militant-e-s associatifs, syndicalistes, politiques, appelons chaque Stéphanois.e à participer à l’élaboration de ce projet en signant cet appel (en envoyant nom, prénom à « lappeldu28juin@gmail.com ») »